Un partenariat pour donner une seconde vie aux matériaux !
La Réserve des Matériaux, association visant à réduire les déchets dans le pays de Brest, est récemment intervenue dans le cadre de deux projets portés par BMa. L’objectif ? Récupérer des matériaux avant la démolition de bâtiments pour leur offrir une seconde vie et ainsi, contribuer à des chantiers plus durables.
Rencontre avec Fabien Perault, co-directeur de l’association, qui nous en dit plus sur ce partenariat avec BMa et l’essence de son action.
1 – La Réserve des Matériaux a pour ambition de déconstruire plutôt que démolir, notamment avec la « dépose préservante » et la collecte de différents types de matériaux récupérés. Plus concrètement, quel est votre rôle ?
« Notre rôle principal est de détourner les déchets du BTP de la benne. Nous intervenons avant les démolitions et récupérons tout ce qui a trait au second œuvre : encadrements de portes, câbles électriques, vitres, éviers, menuiseries, portes, etc… Tout ce que vous pouvez trouver en grande surface de bricolage ou sur des chantiers. Et il y a de la demande ! Il y a en effet obligation pour la commande publique de réemployer et la volonté de favoriser la réutilisation des matériaux en circuit-court. BMa est donc de plus en plus moteur dans ce sens. Acheter un lavabo remis en état par nos soins en local, pour le réemployer, ou éviter de détruire ce qui peut encore servir séduit de plus en plus. »
2 – Vous êtes intervenus sur les déconstructions de l’École du Château d’Eau à Gouesnou et de l’ancienne gare routière de Brest dans le cadre du chantier Mon réseau grandit. Comment s’est articulé le partenariat avec BMa ?
« Pour l’école de Gouesnou, nous avons été recommandés à BMa par une autre recyclerie spécialisée sur l’objet et le mobilier « fini », un Peu d’R à Brest, qui avait déjà réalisé une collecte sur place. BMa nous a donc fait confiance pour le reste des mobiliers et matériaux nécessitant de la déconstruction avant collecte. Pour la gare routière, BMa a également eu la volonté de nous faire intervenir en amont de la phase de déconstruction. Nous avons été très réactifs, en une journée près de 1 200 kg de matériaux ont été collectés.
Intervenir en circuit court sur des ressources déjà présentes, avec une empreinte carbone limitée, c’est vertueux. J’ai pu présenter notre association et l’ensemble de nos activités aux responsables d’opérations de BMa, avec des chantiers qui vont croissant. Je pense à cet autre projet, Brest Expo, exemple même de cette notion d’« économie de la fonctionnalité ». Détruire pour reconstruire aux normes, c’est légitime, mais envisager comment réemployer des éléments déposés, c’est une réflexion qu’on peut mener ensemble grâce à nos services. »
3 – Pour en revenir aux sites de Gouesnou et de la gare routière de Brest, qu’y avez-vous collectés et au profit direct de qui ?
« Des panneaux lumineux, des bancs, de la toile, des vitres, des portes pleines, évier en inox, des petits chauffe-eaux électriques, des grooms, des équerres en bois massif, une tablette en bois avec équerres qui se rabattent, une grande carte sur panneau plexiglas. Beaucoup de choses ont été vendues : des éviers bacs en céramiques à faible hauteur pour les enfants ou encore des petits sanitaires adaptés, mais aussi un gros tapis alvéolaire à l’entrée de l’école qu’une ancienne élève, devenue adulte, a emporté. Pour l’ancienne gare routière, les beaux vitraux de l’accueil de la gare ou les cartes routières ont été prisés. Les clients recherchent de bonnes affaires et y ajoutent parfois la nostalgie de trouver des « bouts de Brest » à rapporter chez eux.
Le réemploi des matériaux : un pilier essentiel pour une construction plus durable
Face aux défis environnementaux actuels, le réemploi des matériaux s’impose comme une solution incontournable pour réduire considérablement l’impact environnemental des projets de construction en limitant la production de matériaux neufs et les déchets.
Dans le cadre de la démolition de l’ancienne école de Gouesnou, 1989 kilos de matériaux ont été récoltés grâce au partenariat avec La Réserve des Matériaux et les 2700 m3 de béton concassé issu de la démolition seront utilisés pour réaliser les structures de la future voirie. Une démarche de réemploi dans laquelle BMa souhaite s’investir davantage pour proposer des projets de réaménagement et de construction plus durables.