fbpx
Le quartier de Pen ar C’hoat en cours de finalisation

09/06/2022

Le quartier de Pen ar C’hoat en cours de finalisation

Situé à équidistance du centre-bourg de Guilers et des commerces de la zone de Kerebars, la dernière tranche du quartier de Pen ar C’hoat est en cours de finalisation avec la mise en œuvre de la voirie définitive et les derniers aménagements paysagers. Cette étape marque la fin d’un projet de 255 logements débuté en 2011.

De nombreux équipements

Le quartier est desservi par de nombreux équipements : l’école Pauline Kergomard, la salle omnisports, un espace vert de détente et une aire de jeux très appréciée des enfants. Des liaisons piétonnes ont été créées afin de favoriser les liens entre les nouveaux espaces de vie.

De plus, l’intégration du quartier de Pen ar C’hoat dans le paysage s’est effectuée en douceur. En effet, le projet d’aménagement tire parti du caractère champêtre du site en mettant l’accent sur le paysage.

Pour être bien chez soi…

Une attention particulière a également été portée à la gestion de l’intimité : les habitations ont des vues sur les espaces publics, tandis que les vues sur les habitations depuis les espaces publics sont fortement limitées. Cette attention est à mettre en parallèle avec l’optimisation de l’ensoleillement du bâti, dans une optique d‘économie d’énergie et de bien-être.

La programmation

Le périmètre de l’opération est délimité par la route de Milizac à l’Est, la ZAC de Kérébars au Sud, une zone boisée et humide à l’ouest et au Nord une voirie d’accès desservant l’aire des gens du voyage. Il représente une superficie totale d’environ 16 hectares.

La phase 1 : construction de 80 logements, dont 16 logements du lotissement communal et des équipements collectifs (EHPAD porté par Le Logis Breton et Foyer DON BOSCO porté par Aiguillon Construction). Cette phase est terminée sur le plan des constructions.

La phase 2 : construction terminée de 70 logements, dont un second lotissement communal terminé de 14 et 29 logements commercialisés par BMa. Un permis de construire a été accordé au Logis Breton pour 15 maisons individuelles livrées en juin 2018 et pour un bâtiment de 12 logements livré en février 2019.

La phase 3 : construction de 105 logements dont 48 logements individuels, 45 logements collectifs et 12 logements en PSLA (accession à la propriété aidée) construits par Brest Métropole Habitat.

Actuellement, 87 logements sont habités, 6 en cours de construction et 3 lots représentant 12 logements dont 11 logements du programme d’Aiguillon construction.

Soit pour l’ensemble de cette opération, 255 logements.

Pilotage

Concédant : Brest métropole

Maître d’ouvrage : BMa

Urbaniste : A3 Architectes

Maîtrise d’œuvre, géomètre : Urbateam (Bureau d’études VRD*- Infrastructures)

Paysagiste : A3 Paysage

Entreprises : Kerleroux, Eurovia, GTIE, STEPP, Paysages d’Iroise, Sparfel