Le futur parking « Duquesne », conçu par le cabinet Claas Architectes en collaboration avec des acteurs locaux, s’inscrit dans une démarche d’urbanisation durable, avec des solutions respectueuses de l’environnement pour répondre aux besoins de stationnement en centre-ville de Brest. Il sera implanté sur un site actuellement utilisé comme parking à ciel ouvert, à l’intersection de l’avenue Clemenceau et de la rue Duquesne, à proximité de l’Université Victor Segalen, de l’Hôpital Morvan et de la Place de la Liberté. Ce nouvel espace fonctionnel sera accessible via deux axes principaux et sera connecté à la future ligne de tramway. Un projet piloté par BMa SPL.
Le parking hybride proposera 216 places pour voitures, dont 52 seront équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il comprendra également 8 places pour deux-roues motorisées et un espace sécurisé pour 65 vélos, incluant les vélos cargos. Pour assurer confort et sécurité, le projet intègre des dispositifs modernes tels que l’accessibilité universelle, conseillée par l’Association APF France Handicap pour être entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une sécurisation renforcée avec accès par badge/carte et vidéosurveillance. Les places larges (2,5 m) et des voies de circulation fluide favoriseront une utilisation agréable.
Dans une optique de durabilité, le projet adoptera des principes de construction durable. Une toiture végétalisée sera intégrée pour réduire des îlots de chaleur urbains, purifier l’air, améliorer la gestion des eaux pluviales et valoriser la biodiversité. Par ailleurs, des réservations pour panneaux photovoltaïques et un éclairage LED à détection seront mis en place. Un espace de logistique urbaine, occupé par un partenaire, sera réservé pour assurer la livraison du dernier kilomètre en vélo.
Ce parking représente un équipement hybride et durable, conçu en R+5, qui répondra aux besoins croissants de stationnement tout en respectant l’environnement. Il s’intègre harmonieusement à l’architecture brestoise. Le projet renforce la trame verte urbaine et bénéficie de synergies, notamment avec l’Association APF France Handicap pour l’accessibilité.
Les travaux débuteront fin février 2025 pour une durée estimée à 12 mois, avec une livraison prévue début 2026. Le montant total TTC du projet est de 7.3 M€. Ces coûts sont encore à finaliser (appel d’offres en cours) et seront portés par Brest’aim SPL.
Brest’Park, équipement de la société Brest’aim, est un véritable opérateur des transitions. Répondre aux attentes du monde de demain, est un impératif des actions menées par Brest’aim dans le cadre de son engagement sociétal. Brest’Park apporte à Brest’aim une organisation durablement performante, qui est engagée pour les transitions, s’inscrit dans la dynamique du projet métropolitain. Brest’aim est une entreprise publique locale reconnue pour sa gestion performante des grands équipements métropolitains.
Dans l’accomplissement des missions de service public qui lui sont déléguées, elle garantit à Brest métropole la prise en compte de l’intérêt général et lui apporte la capacité d’initiatives, la réactivité et la souplesse d’une entreprise dynamique. Brest’aim est résolument engagée dans une politique RSE. Au travers de son plan stratégique 2022-2027, Brest’aim souhaite être un acteur du changement pour contribuer durablement à l’attractivité et à la qualité de vie de la métropole brestoise.