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Des travaux de réseaux et d’amélioration des cheminements doux

20/06/2024

Des travaux de réseaux et d’amélioration des cheminements doux

Le redimensionnement des réseaux d’eaux permettra d’accompagner le développement du Froutven. Ce chantier démarré fin mai dans le secteur de la zone commerciale (ECF / Jardiland) va continuer début juillet à proximité du rond-point de Quélarnou, puis le long du Boulevard François Mitterrand. (Cf. infos pratiques plus bas)

Afin d’améliorer les itinéraires empruntés quotidiennement par les étudiants, salariés et habitants du secteur et de développer les mobilités douces, BMa va mener à partir du mois de septembre, des travaux sur la Voie Communale 14 et la Rue Alphonse Penaud à Guipavas. A l’échelle de la métropole, le schéma directeur « vélo » fait de cette dernière une connexion importante entre le tramway et les zones d’activités situées au nord-est et, plus généralement, entre Brest et Guipavas.

Les travaux de réseaux : accompagner l’implantation des projets

Les projets du secteur apportent de nouveaux besoins et nécessitent d’accroître la capacité actuelle des réseaux. Pour rappel, une première étape s’est opérée à l’ouest et au sud du secteur entre 2013 et 2017 avec la réalisation :

> de programmes tertiaires le long du boulevard F. Mitterrand (Eau du Ponant en 2013, Naval Group en 2015)

> d’un programme mixte au sud « Hauts de Kerdanné » et l’implantation du Campus des Métiers en 2014 et de Leroy Merlin en 2017.

Les programmes suivants ont obtenu récemment les autorisations de construire :

> un projet mixte tertiaire/logements (94 logements sur une parcelle de 7 ha environ) porté par le promoteur Pierre Promotion ;

> deux programmes de logements au nord : 25 logements sur 1,3 ha porté par le promoteur FIMA et 62 logements sur 3,5 ha porté par le promoteur Pasquer ;

> un programme d’école d’ingénieurs « CESI »

A moyen terme, un projet de complexe sportif est également envisagé.

Ainsi, il est prévu le redimensionnement des différents réseaux, dont les réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales, dans le cadre de ce chantier. Le redimensionnement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées impose d’intégrer leurs exutoires respectifs, situés rue du Froutven. Ainsi, le périmètre du redimensionnement des réseaux s’étend au-delà du secteur du Froutven stricto sensu, avec une intervention plus à l’est.

Améliorer les cheminements piétons et favoriser les mobilités douces

Le projet de réaménagement de la VC 14 et de la Rue Alphonse Penaud répond à plusieurs objectifs :

> Faciliter la circulation automobile via le passage en double-sens de la VC 14 ;

> Améliorer les cheminements piétons et cycles au moyen de trottoirs et voie verte dédiés (suppression des cheminements sur chaussée) et de la mise en place d’un éclairage public adapté ;

> Promouvoir les mobilités douces via l’aménagement d’une voie verte bidirectionnelle le long des deux voies concernées et répondre ainsi aux enjeux du schéma vélo (Rue Alphonse Penaud).

Informations pratiques

Travaux réseaux

Fin mai à début juillet (durée 5 semaines)

> De l’Ecole de Conduite Française (proximité Décathlon) au rond-point de Quélarnou

Pas d’impact sur la circulation.

Juillet (durée 6 semaines)

> Rue Pierre-Jakez-Helias (entre Jardiland et Ikéa)

Circulation modifiée :

– Sens Rue Pierre-Jakez-Helias / Rond Pont Quélarnou :  route barrée du 01/07 au 05/07.

– Sens Rond Pont Quélarnou / Rue Pierre-Jakez-Helias : route barrée de nuit du 03/07 au 11/07.

> Boulevard François Mitterrand

Circulation modifiée :

– La voie entre le rond-point de Keradrien et le rond-point de Quelarnou sera fermée de nuit du 22/07 au 02/08.

– La voie entre le rond-point de Quelarnou et le rond-point de Keradrien sera fermée direction Brest, du 24/07 au 09/08. La circulation passera en double-sens de l’autre côté (direction Quimper).

> La piste cyclable sera fermée du 03/07 au 09/08.

Travaux d’amélioration des cheminement piétons et vélo

Septembre 2024 (durée 2 mois)

> VC 14

Octobre 2024 (durée 2 mois)

> Rue Penaud

Le détail des interventions et des conditions de circulation concernant cette phase sera communiqué ultérieurement.

Pilotage du projet et budget

Maître d’ouvrage : Brest métropole

Conduite d’opération : BMa

Urbaniste, architecte et Paysagiste : Atelier de l’Ile

Bureau d’étude Voirie réseaux divers (VRD) : Artelia

Budget : 3,8 M€ TTC