fbpx
Extension bois du conservatoire de musique au Relecq-Kerhuon : un projet atypique construit par une entreprise locale

18/02/2022

Extension bois du conservatoire de musique au Relecq-Kerhuon : un projet atypique construit par une entreprise locale

Experte en réalisation de bâtiments passifs en matériaux bio-sourcés, la société BEEEP, qui compte 12 salariés à Plounéour-Brignogan-Plages, participe de la réussite du projet de l’extension bois du Conservatoire (site du Relecq-Kerhuon), aux côtés de TLPA Architecte et de BMa SPL. Un projet atypique marqué par l’audace de tous ses acteurs.

La société BEEEP, dont l’acronyme signifie Bâtiments Éthiques Écologiques Économiques Passifs, privilégie la maison passive bio-sourcée en pré-fabrication ­­­­– murs bardés, fenêtres pré-montées ­­­­– pour un process de montage accéléré. Parmi leurs références, un cabinet de kinésithérapie bio-climatique dont l’eau du bassin de rééducation est chauffée via les énergies renouvelables ou encore les bureaux de Tecnoland Brest, « passifs bio-sourcés avec une étanchéité à l’air “record” presque 10 fois plus performante que celle exigée pour un bâtiment passif “classique” », indique Erwan Abgrall, gérant de BEEEP.

« BMa nous a choisis pour le projet au vu de notre expertise et de cette approche valorisant les performances thermiques et les matériaux bio-sourcés. Toutes les solutions étaient les bienvenues, même si nos propositions, parfois hors des sentiers battus, ont pu désarçonner les contrôleurs techniques. » Et pourtant, rien dans ce projet d’extension du Conservatoire, dédié aux musiques amplifiées, n’est « classique », tout respirant au contraire l’innovation !

Un projet atypique

Un ERP (Établissement Recevant du Public) encourageant la mixité bois/béton et apportant, au vu de sa vocation, un haut niveau d’exigence acoustique… Tel était le cahier des charges élaboré dans ses grandes lignes, auxquelles ne pas déroger, même si les propositions alternatives avaient leur place.

La solution de l’architecte : « une boîte dans la boîte » à même de stopper les vibrations, permettant ainsi le travail simultané des musiciens dans les différents studios… Et une forme complètement originale qui est une vraie prouesse d’architecte : « Pas un seul élément de structure rectangulaire et pas deux faces parallèles : un défi pour nous ! Un projet atypique aussi au regard de ses performances acoustiques, extrêmement fortes, et des performances thermiques attendues ! »

La qualité des matériaux, elle, est le grand apport de l’entreprise : « Le bio-sourcé ? Le grand public ne sait pas encore vraiment de quoi il est question. Chez BEEEP, nous avons souhaité amener ce bâtiment vers encore plus de performance et mis en avant les matériaux tel que le bois de Douglas non traité, emblématique. Avec pour ce chantier 70 m3 de bois, soit l’équivalent de deux gros semi-remorques. Nous tenions vraiment à réaliser un bâtiment performant et respectueux de l‘environnement. »

D’où le recours aux matériaux renouvelables : « On a tout isolé avec 1 000 ballots de ouate de cellulose : c’est 7 fois plus étanche que ce que demande la norme ! De quoi marquer au final toute la différence dans notre approche. »

Une livraison dans 6 mois

Au cours de ce chantier, BEEEP a dû composer avec des vents contraires : la Covid, la pénurie de matériaux et de composants, la disparition de certains d’entre eux du marché et l’explosion des coûts. La livraison prévue en avril 2022 a donc pris un peu de retard. « Juste 6 mois, ce qui n’est pas si énorme que cela. J’ai surtout pu compter sur mon équipe de 5 personnes dédiées et BMa, qui a vraiment joué le jeu avec nous. Ils se sont battus à nos côtés pour que nos solutions passent. »

Quelques chiffres-clés (pour l’enveloppe fournie par BEEEP) :

  • Matériaux bio-sourcés :
    • Structure en bois Douglas : 30 m3
    • Structure en lamellé-collé (collage de plusieurs lamelles de bois) : 9 m3
    • Structure en lamibois de hêtre BauBuche (matériau composite constitué de couches de placage de bois stratifié avec un adhésif) : 14 m3
    • Bardage en bois douglas : 13 m3 équivalents à 650 m²
    • Isolant : 10 tonnes de ouate de cellulose équivalents à 220 m3 une fois insufflés
  • Performances thermiques
    • Étanchéité à l’air : Q4=0,14m3/(h.m²) et n50=0,6 vol/h