fbpx
Kerarmerrien à Plouzané : « Un nouveau et très beau quartier en plein centre-ville »

27/03/2023

Kerarmerrien à Plouzané : « Un nouveau et très beau quartier en plein centre-ville »

Le nouveau quartier d’habitat de Kerarmerrien entrera en phase travaux dans quelques mois. L’installation des premiers résidents est prévue en 2025. Ayant évolué grâce aux réflexions issues de l’enquête publique, le projet entend répondre aux besoins de nouveaux ménages mais pas uniquement, puisqu’il mise aussi sur un mouvement intra-communal dynamique, explique Yves Du Buit, Maire de la commune.

Yves DU BUIT (photo : S. Durand)

Attractivité de la commune, offre de logements, organisation urbaine… À l’image de bien des communes de la métropole, Plouzané doit aussi gérer son évolution, voire sa croissance ?

C’est indéniable, Plouzané est appelée à accueillir de nouveaux habitants et doit savoir jouer tout à la fois de l’offre et de la demande. Au cours des années 70 et 80, la commune est passée de 4 000 à 11 000 habitants. Une progression impressionnante qui s’est ensuite ralentie. Les enfants de nos quartiers, devenus grands, ont quitté la commune, sont partis s’installer ailleurs… Mais aujourd’hui la tendance est autre. Nous observons une nouvelle dynamique (décohabitation, familles recomposées, seniors qui reviennent, étudiants à loger…).

Accession, location, maisons, appartements, avec ce projet nous allons être en capacité de proposer une offre diversifiée, et ceci en jonction de deux pôles urbains de la commune : La Trinité au sud, et Castel Nevez au nord. Ce projet nous offre l’opportunité d’une urbanisation logique.

Concrètement, Kerarmerrien proposera à terme 700 logements, via six phases de travaux étalées sur près de 30 ans. Que va proposer la première, sachant que ses premiers habitants sont attendus en 2025 ? Quelles retombées en attendez-vous ?

Seront livrés, au terme de cette première phase, environ 150 logements avec une typologie variée : de l’accession sociale au pavillon, en passant par des formules intermédiaires, des petits collectifs, dans le social comme dans le privé… De quoi répondre à une large gamme de besoins.

Nous allons bien sûr voir l’arrivée de nouvelles familles, l’effet attendu étant de conforter le pôle urbain autour de la mairie et de son école, un enjeu pour Plouzané.

Ce programme en général, et cette première phase déjà, ne produiront pas uniquement des effets sur les quelques hectares ouverts à l’urbanisation : il est probable que nombre de Plouzanéens, habitant d’autres quartiers, poursuivront à Kerarmerrien leur parcours résidentiel, libérant ainsi des logements ailleurs dans la commune. C’est un phénomène intra-communal important observé dans de nombreuses communes de notre territoire.

À noter que ce projet a évolué entendant bien les remarques produites lors de l’enquête publique. Ainsi, d’un parc urbain de 3,8 ha prévu à l’origine, le quartier va désormais intégrer un vaste corridor écologique de 10,7 ha. De quoi installer un climat très constructif dans les relations avec les habitants de la commune ?

Exactement. Il y a eu un beau travail de coopération dans ce sens entre BMa, l’aménageur qui définit le projet, et nous, au regard en particulier des conclusions qui ressortaient de l’enquête publique. Elles pointaient notamment que le parc urbain tel qu’envisagé allait devoir s’accompagner de compensations écologiques hors de la zone, ce qui n’était pas aisé. Avec BMa, nous avons donc revu le projet et après les premières réserves, les gens sont à présent parfaitement rassurés.

Nous avons en effet aujourd’hui un nouveau schéma très équilibré avec, dans les faits, un beau corridor qui va venir s’adosser aux quartiers existants ; c’est important de le souligner. Les quartiers de La Trinité redoutaient l’arrivée de ces extensions dans leur « paysage », en face de leur jardin. Désormais, cette zone tampon va se mettre en place entre eux et ces nouvelles constructions. Soit un véritable poumon vert au milieu de la bande urbaine de Plouzané. Cette bande urbaine qui va du Technopôle au Bourg et qui sera complétée par le nouveau quartier de Kerarmerrien gardera ses atouts que sont ses cheminements doux et sentiers, ses dessertes cyclables et son accessibilité en bus que le nouveau quartier ne pourra que conforter.

Je n’hésite pas à le dire, entre le pôle économique de La Trinité et celui plus administratif et culturel de Castel Nevez, ce sera un quartier qui sera remarquablement bien équipé. Un très beau quartier au centre de Plouzané !