Vous êtes ici

print

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Logements

Fontaine Margot - Brest Saint Pierre

Superficie : 65 hectares

Concepteur : Agence Nicolas Michelin et Associés

En cours

À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Inscription dans le projet urbain

La ZAC de la Fontaine Margot est située au Nord-Ouest de Brest et s’étend sur environ 65 hectares en limite Ouest de l’urbanisation des quartiers de la Rive-droite. Le paysage est marqué par des pentes orientées au Nord et au Nord-Ouest, offrant des vues vers la campagne environnante.

L’enjeu est de répondre aux besoins d’une grande partie de la population brestoise par des propositions de formes urbaines variées, et à des prix abordables afin de retenir et attirer les ménages sur la commune de Brest. Le programme assure une mixité urbaine et conjugue zone d’emplois et zone d’habitat.

La zone d’habitat inclut la construction de 1 500 à 1 700 logements en locatif social et en accession, dont 50% à des coûts abordables. Elle doit permettre d’accueillir de 3 500 habitants environ. Chaque îlot est construit autour d’un espace vert collectif privé. Ainsi, la création de lieux de rencontre et la gestion des espaces publics offrent aux futurs habitants une qualité de vie dans un endroit agréable et dynamique.

La ZAC prévoit également la construction de 3 000 m² de commerces de proximité et l’aménagement de 5 hectares d’activités économiques et tertiaire.

S’inscrit dans l'orientation habitat du PLU Facteur 4 :

  • 50 % logements à cout maitrisé :
    • 25 %  en locatif social
    • 25 % en accession ou en locatif à cout abordable - plus d'infos 
  • 50 % en accession libre