Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Fontaine Margot - Brest Saint Pierre


À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Logements

Publié le mercredi 20 mars 2019

Les Prairies du Vern : retour sur l'ensemble de la démarche


L'équipe des « Prairies du Vern », composée de l'agence de paysagistes Onésime, du Collectif Fil de Nantes  et de l'agence TPLA de Brest est missionnée pour accompagner Brest métropole aménagement dans sa réflexion et imaginer le futur des Prairies du Vern. Cette action a remporté un financement dans le cadre de l'appel à projet national «Ville de demain» de la Caisse des Dépôts et Consignations dont la convention a été signée en septembre 2016.

Plusieurs étapes viennent construire ce projet :
ETAPE 1 : l’IMMERSION

  • La découverte du site et ses enjeux - (septembre - décembre 2016)

ETAPE 2 : UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ

  • Comprendre ensemble le lieu : le but de cette seconde étape était d’imaginer un regard pluriel et partagé sur l'identité et les enjeux du site, pour construire les bases solides de réflexion, via des rencontres avec les habitants et des historiens, des écologues ; des balades en commun, des ateliers de découverte du site, de son histoire, de son patrimoine naturel...

ETAPE 3 : CO-CONSTRUCTION

  • Accompagner les acteurs dans leur définition des Prairies du Vern, définition d’un projet stratégique – (automne 2017- hiver 2018)

ETAPE 4 : LA RÉALISATION

  • Le fruit de cette démarche participative donne désormais lieu à la réalisation d’un programme de travaux à mener. Chantiers participatifs et chantiers classiques seront ainsi réalisés ur la période 2019-2020.

 

AVANCÉE DE LA DÉMARCHE

Depuis 2 ans, nous avons beaucoup échangé sur le projet de mise en valeur des Prairies du Vern et leurs abords (la fontaine Margot, les jardins partagés...). Les phases de travail, les multiples rencontres et ateliers avec les acteurs du site nous ont permis d’aboutir à un projet stratégique global pour les Prairies du Vern. Un plan guide a été réalisé après les nombreuses rencontres avec les riverains, les gestionnaires du site et vise à préserver les différentes activités en présence (de pâturage et les jardins partagés notamment) ainsi que les qualités écologiques du lieu, tout en permettant une certaine appropriation des Prairies du Vern par les habitants du quartier. Ce plan guide se décline ensuite au travers une série de fiches actions thématiques mises en place par l’équipe des Prairies, qui détaillent chaque projet (chiffrages, références, personnes à mobiliser, démarches à mettre en oeuvre, références...).  

Il est désormais temps de passer à la concrétisation du projet ! La première phase de travaux concernera la valorisation et mise en accessibilité de la Fontaine Margot, patrimoine historique symbolique du quartier. Cette valorisation du site de la Fontaine Margot correspond à un souhait de longue date des habitants et des associations du quartier. Du mobilier pérenne va être construit in situ, en collaboration avec les paysagistes de l’Atelier Bivouac, afin de créer un véritable espace public convivial. Un atelier sur la signalétique aura également lieu avec les graphistes du collectif les Concasseurs. Du 2 au 10 avril 2019, une résidence en chantier participatif aura lieu autour de la fontaine Margot, afin de construire le mobilier et la signalétique avec les habitants motivés.

L'un des futurs mobiliers : réalisés par les paysagistes de l'Atelier Bivouac, en concertation avec les gestionnaires du site et l'atelier menuiserie du centre social Couleurs quartier. Les mobiliers seront construits in situ avec les personnes motivés.

Afin de préparer ces chantiers participatifs, nous avions donné rendez-vous aux habitants et acteurs du quartier le mercredi 13 mars dernier afin d’échanger avec eux sur l’avancée de la démarche et les préparatifs des chantiers. Ce moment a aussi été l’occasion pour l’équipe de présenter la synthèse de tous les ateliers passés (depuis 2016!) ainsi que le plan guide du projet, un plan évolutif dans le temps, support de discussion et ouvert à d’éventuelles nouvelles envies.

13 mars 2019 : échange sur l'avancée de la démarche en mairie de quartier de St Pierre.

Ce CHANTIER EST OUVERT À TOUS.TES SUR INSCRIPTION (nombre de places limitées)

Inscriptions aux ateliers par mail : prairies.vern@gmail.com ou par téléphone : 02 98 80 37 89 (demander Marie ou Nina)

4 sites de projets ont été identifiés au préalable lors d’ateliers antérieurs avec les habitants (Journées du patrimoine 2018 notamment) :

  • l’intérieur de l’enceinte de la fontaine Margot
  • le lavoir
  • l’exutoire 
  • l’entrée du site.

 

 

LES CHANTIERS SONT OUVERTS À LA VISITE DE TOUTES LES PERSONNES INTÉRESSÉES, TOUS LES JOURS !