Vous êtes ici

print

Actualités

Les nouveaux quartiers en extension urbaine

Fontaine Margot - Brest Saint Pierre


À l’ouest de Brest, le site de la Fontaine Margot offre des vues lointaines sur la campagne environnante et concentre de nombreux éléments du patrimoine brestois. Conjuguer cet espace exceptionnel avec la demande de logements et d’activités sera bientôt possible, avec la réalisation d’un nouveau quartier intégrant une approche de développement durable.

Logements

Publié le mercredi 28 juin 2017

Des solutions de gaz innovantes à la Fontaine Margot - Brest

Brest métropole habitat (BMH) et Gaz réseau distribution France (GRDF) ont signé un partenariat pour le développement de solutions de gaz innovantes dans le quartier de la Fontaine Margot. Quatre opérations vont y être menées.

Quatre opérations innovantes au service de la maîtrise des consommations énergétiques : voici les termes de la convention de partenariat signée entre Bmh et GRDF, qui sera mise en œuvre dans le quartier de la Fontaine Margot. Six maisons individuelles vont ainsi être équipées, en première nationale, de piles à combustibles. Un immeuble collectif de 21 logements fonctionnera, lui, sur un process de micro-cogénération. Ces deux projets seront dotés d’instruments de mesure, permettant d’assurer un suivi pointu de ces technologies. Une résidence de 27 logements sera par ailleurs dotée d’une pompe à chaleur à absorption géothermique. Et douze maisons conteneurs, attendues en fin d’année, seront équipées d’une chaudière à condensation et d’un poêle à bois.
 Maisons conteneurs - Fontaine Margot
Autant de nouvelles solutions robustes à l’usage, et à l’efficience constatée par les techniciens de GRDF, pour un partenariat qui vient affirmer l’engagement de Bmh dans la transition énergétique et le plan climat énergie de Brest métropole. Une manière également, pour le bailleur social de la métropole, de favoriser le développement et la diffusion de modèles d'habitat économes en énergie. Les locataires des programmes de la Fontaine Margot concernés par ces nouveaux produits de production d'eau chaude et de chauffage au gaz gagneront quant à eux une facture énergétique allégée et un véritable confort quotidien.